Mot de nos artistes

Une naissance, c’est la plus belle chose au monde. Tout comme un livre, d’ailleurs. Lorsque L’Association des bibliothèques publiques du Québec nous a invités à concevoir ce petit livre, qui sera distribué aux parents de nouveau-nés en 2020, nous avons été très touchés. Écrire et illustrer des livres pour les enfants est l’un des grands bonheurs de notre travail de création. Savoir que, cette année, nous aurons l’immense honneur de contribuer à mettre un premier ouvrage entre les mains de milliers de lectrices et lecteurs en devenir nous emplit d’une sincère fierté. Une naissance, un livre et deux auteurs-illustrateurs très heureux.

Dans notre album Chez les terriens, nous proposons une promenade toute en simplicité et en contemplation. Vous rencontrerez une diversité de familles qui, nous l’espérons, éveillera la curiosité des tout-petits. Lors de la réalisation de cet album, nous avions en tête l’heure du conte, moment si précieux à partager avec son enfant. Un rendez-vous calme et privilégié pour explorer le monde après un bon bain. Nous avions aussi à l’esprit cet instant magique où le petit lecteur se rend compte pour la première fois que la bibliothèque de son quartier renferme des milliers de livres tous aussi excitants les uns que les autres, et que ce plaisir naissant se renouvellera tout au long de sa vie. Nous souhaitons à toutes et à tous de fantastiques voyages en lecture.

Biographie

Bellebrute est un duo créatif composé de Marianne Chevalier et de Vincent Gagnon. Leurs illustrations au style bien distinctif sont élaborées à quatre mains. Depuis 2011, ils ont réalisé une vingtaine d’albums jeunesse et une bande dessinée.

En parallèle à Bellebrute, Marianne Chevalier mène une carrière en arts visuels. Elle conçoit des images à caractère onirique en collage et en sérigraphie. Détentrice d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en arts visuels, elle a vu son travail récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens. Depuis ses débuts, elle a participé à plusieurs projets culturels pour le théâtre, la littérature et la musique. Elle réalise également des œuvres dans le cadre du programme de l’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture du Québec (1 %).

Vincent Gagnon a étudié en science politique, en littérature et en anthropologie. Il est devenu illustrateur autodidacte par un heureux hasard en 1999. Depuis, il collabore à plusieurs magazines et journaux internationaux, ainsi qu’à une multitude de projets illustrés de tout acabit. En plus d’être auteur jeunesse, il consacre une partie de son temps à la sculpture sur bois (Atelier un chouia). Écrire, dessiner, fabriquer, bref créer, voilà son métier.